Le réglementaire et la protection des salariés

L’évolution du management de la sécurité au travail a démontré que la protection simple des salariés n’est pas suffisante et qu’une approche complémentaire basée sur la prévention, voire même sur la promotion de la santé au travail, était incontournable. Néanmoins, cette notion de protection reste nécessaire. Concernant le sujet des risques psychosociaux, elle est encore difficile à qualifier. Comment évaluer les risques dans le document unique ? Comment garantir une écoute professionnelle aux personnes en difficulté ? Comment garantir dans l’organisation la prise en compte réelle et effective de risques comme le harcèlement ou les discriminations, ou encore l’épuisement professionnel ?

Vos besoins

Anticiper ce que l’on souhaite éviter à tout prix.

Tout d’abord, vous souhaitez garantir qu’une personne en difficulté au travail, voire en souffrance, soit détectée au plus tôt, en garantissant la confidentialité bien sûr. Vous souhaitez que cette personne puisse bénéficier d’une écoute professionnelle afin de mettre en place les actions les plus efficaces possibles. Par son approche globale, sa démarche structurée et son outillage, Mobilisation Management permet à chaque salarié d’alerter, en toute confidentialité sur un mal-être vécu au travail et permet à l’organisation, de mettre en place le dispositif d’écoute et d’action, avec les parties prenantes compétentes. Paradoxalement, c’est parce que nous vous accompagnons sur l’anticipation de cas curatifs potentiels, que vous mettrez en place également une démarche de prévention concrète.

Le réglementaire pur.

L’un des outils réglementaires incontournables du management de la Santé Sécurité, est le fameux « document unique ». Sa réalisation relative aux RPS doit à la fois répondre aux enjeux réglementaires d’évaluation des expositions d’unités de travail homogènes, aux facteurs de dangers psychosociaux, mais doit comme en sécurité, dépasser l’exercice imposé, pour orienter de véritables actions, pertinentes et reconnues comme telles. Tout l’enjeu sera donc de mettre en place un langage commun et une méthode pragmatique pour engager managers, salariés, partenaires sociaux et médecins du travail, dans une action qui dépasse l’exercice de forme.

Y voir plus clair.

Enfin, vous anticipez peut-être une évolution importante au sein de votre organisation, et vous savez que la façon dont les salariés percevront ce changement, est déterminante pour le bien être de ces salariés, mais aussi pour la réussite de ce projet. Vous considérez que le sujet des risques psychosociaux est régulièrement évoqué, mais jamais réellement adressé concrètement, et de concert avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Vous souhaitez un diagnostic concret et au-delà une démarche qui vous permettra un véritable passage à l’action durable, et prenant en compte la réalité de votre entreprise.

Approche globale des Risques Psychosociaux et de la Qualité de Vie au Travail

Mobilisation Management. Nous sommes un groupe de personnes complémentaires dans nos expertises et dans nos expériences ; des personnes cumulant des histoires de vie d’entreprise, auxquelles nous avons significativement contribué, soit en tant que consultants au sein de grands cabinets, soit en tant que managers et dirigeants d’entreprises.

Ce groupe de personnes, coopèrent autour d’une démarche structurée et outillée, qui est transmise au client, et qui lui permet de manière autonome et pérenne, de mener des actions concrètes et durables.

Vous voulez en savoir plus sur les besoins auxquels nous pouvons répondre ? Sélectionnez votre profil ci-dessous

Témoignages

Nous étions parti pour remplir une conformité réglementaire en mettant en place une analyse RPS (risques psychosociaux).
Sous l’impulsion de Wilfrid Vacher, nous avons rapidement transformé cela en une démarche QVT (qualité de vie au travail).
En effet, notre intérêt était plus de développer une démarche positive avec l’ensemble de notre personnel plutôt que de cocher une case réglementaire. Plusieurs constat nous ont amené dans cette direction :

  • Les statistiques montrent que les meilleures entreprises sont celles qui ont les meilleures résultats sécurité et la meilleure QVT
  • C’est une démarche gagnant-gagnant : le salarié est un peu mieux dans son travail → l’équipe et l’entreprise sont un peu mieux dans leur performance
  • Un manager parfait n’a pas besoin de suivre les RPS de son équipe, mais la perfection n’existant pas, la démarche donne les moyens au manager pour assurer une meilleure QVT de tous ses collaborateurs.
  • Dans notre dynamique française, nous avons plutôt tendance à noter les problèmes et les écarts, plutôt qu’à valoriser les bonnes choses et les actions. La QVT permet d’insister sur la proactivité et les opportunités indépendamment des problèmes.

    Nous avons donc déployer en 2 temps, d’abord avec des pilotes, puis à l’ensemble des sites et des services une démarche QVT. C’est un travail récurrent qui repositionne le manager en animateur QVT de son équipe.

Fred Augier

QEHS Manager, Etex BP France

Dans un contexte de changement, nous souhaitions évaluer les risques psychosociaux et orienter une nouvelle dynamique de management de la Qualité de Vie au Travail. Mobilisation Management a su de manière pédagogique et pratique, faire participer salariés, élus et managers, pour une évaluation ouvrant des axes d’actions constructive et solide. Une approche professionnelle synthétique, à la fois globale et concrète pour améliorer le quotidien.

Afer

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous concrètement ?