Qualité de vie au travail et RSE

Au sein de votre entreprise, vous aspirez à maîtriser les impacts de la conduite des affaires, sur les sphères sociale (voire sociétale), environnementale et sur la durabilité de votre entreprise. Au-delà de la maîtrise, c’est la démonstration de vos meilleures pratiques, dont vous souhaitez vous prévaloir, notamment sur votre marché.

Structurer le management de la Qualité de Vie au Travail concourt justement à maîtriser et optimiser son impact sur la sphère sociale. D’abord en respectant les réglementations. Ensuite parce que vous vous assurez de développer des pratiques éthiques qui luttent contre les discriminations et le harcèlement. Enfin parce que vous luttez contre le désengagement des équipes, au profit d’une meilleure valeur ajoutée, que le client appréciera.

Mobilisation Management s’est construit autour d’une approche globale, avec le souci d’un apport pratique et pragmatique, mais sans rien concéder à l’exhaustivité des enjeux de la QVT.

Plusieurs membres de l’équipe ont occupé durant de nombreuses années des postes de direction au sein de diverses entreprises, dans différents contextes. L’un d’entre-eux était spécifiquement en charge du développement durable, de la RSE et de la satisfaction client ; un autre, expert de l’éthique et de la déontologie d’un grand groupe de l’énergie.

Les 3 problématiques que Mobilisation Management va vous aider à résoudre

En charge de RSE et du Développement Durable, vous savez que la satisfaction des équipes est un vecteur essentiel de croissance durable de votre entreprise. Vous êtes persuadé que cette satisfaction repose sur des conditions de travail considérées, sur une connaissance, une compréhension et une adhésion au projet d’entreprise, et que tout cela est permis par un management conscient de ces enjeux.

 

Démontrer l’excellence de ses pratiques. Vous savez que la qualité de vie au travail à laquelle l’entreprise parvient, doit être démontrée à de nombreuses parties prenantes, aux salariés d’abord, aux partenaires sociaux, aux médecins du travail et aux instances réglementaires. Le terme “système de management” peut paraître pompeux, mais il s’agit ici de mettre en place les conditions d’engagement d’un maximum de parties prenantes : direction, managers, salariés, partenaires sociaux et médecins du travail. Une approche cadrée permet avant tout une cohérence de management et d’appropriation partout dans l’entreprise. Cette qualité de vie au travail rendue visible, est également un vecteur de promotion auprès des actionnaires, et maintenant du marché par le biais de labels et certifications.

Mobilisation Management, par son approche globale et néanmoins pratique et pragmatique, vous permet à la fois une montée en compétence de toute l’entreprise sur ces enjeux, mais aussi une démonstration étayée par des indicateurs concrets, objectifs et lisibles par tous. De cette approche systémique et de ces indicateurs objectifs, vous n’aurez aucun mal à démontrer vos meilleures pratiques managériales, dans le cadre de certifications par exemple.

Vous voulez en savoir plus ?

Témoignages

En BtoC comme en BtoB, la transparence sur la composition des produits, leur recyclabilité et plus largement sur la conduite des opérations -incluant les pratiques managériales- deviennent petit à petit incontournables au-delà de l’obligation réglementaire. Les déclarations de performance extra financière deviennent obligatoires, tout comme leur contrôle par un organisme extérieur. Les outils proposés par les plateformes comme Ecovadis ou Sedex permettent d’évaluer l’intégralité de la chaine d’approvisionnement des produits selon des critères sociaux, environnementaux et sociétaux. Les certifications elles aussi, même lorsqu’elles ont une connotation environnementale comme Cradle to Cradle, ont une approche d’évaluation holistique incluant entre autres les pratiques sociales dans leur référentiel. Chez Siniat, notre système de management de la Qualité de Vie au Travail est un des éléments clés, permettant également la réponse à la palette large et variée des exigences du marché et des obligations règlementaires. L’excellence des pratiques managériales et spécifiquement la qualité de vie au travail devient donc un élément central de la conduite des affaires durables.

I Yermakova

Responsable Développement Durable, Siniat France

Vous voulez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous concrètement ?