Présentation générale

Si le management de la sécurité est un élément ancré dans l’entreprise, la prise en compte des enjeux de santé au travail, et plus spécifiquement ceux liés aux Risques Psychosociaux (RPS), et à la Qualité de vie au Travail (QVT), vous semblent plus difficiles à appréhender concrètement. Le sujet est abordé en permanence, dans toute l’entreprise et plus largement dans la société. Nombre de concepts fleurissent. Mais ceux-ci ne vous aident pas à garantir votre mission pour assurer le respect de la réglementation, prévoir un traitement curatif éventuel, et surtout pour orchestrer une démarche préventive, dans laquelle chacun devient acteur.

Vous savez que l’absentéisme, le turnover, le désengagement des salariés sont des coûts importants pour votre organisation et qu’à l’inverse, la prévention, la satisfaction des salariés sont des leviers de performance très importants. Vous souhaitez une approche cohérente qui vous permette une véritable montée en compétence au sein de votre entreprise, qui intègre toutes vos parties prenantes, mais aussi une approche concrète et pragmatique, qui réponde à la réalité de votre entreprise.

Enfin vous êtes persuadé que le management est la clé de la solution, et vous souhaitez supporter votre équipe pour un alignement des postures, et doter l’entreprise d’un outil efficace, pour piloter la Qualité de Vie au Travail.

Une solution digitale unique :

  • Parce que nous travaillons sur les déterminants du travail, les causes réelles liées aux conditions de travail, plutôt qu’à leurs conséquences, notamment selon les préconisations de l’ANACT. C’est une démarche qui inclut Protection, Prévention et Promotion de la santé.
  • Parce que nous travaillons jusqu’à la culture d’entreprise. L’accompagnement et les outils adaptés permettent de travailler au plus près du terrain, par le management local, et en progrès continu,
  • Parce que nous proposons un véritable pilotage de la QVT, avec des indicateurs objectifs, qui permettent le consensus avec toutes les parties prenantes, et l’identification et le support des collectifs de travail les plus en difficulté,
  • Enfin parce que la démarche est systémique, pour que les résultats et pratiques managériales soient pérennes, et que l’entreprise devienne autonome.

Un accompagnement adapté grâce à une plateforme collaborative de compétences

 

Nous nous associons autour du modèle de management développé, que nous offrons également au client, dans le support que l’on vous apporte. L’action est à la fois le traitement du (des) contenu(s), mais aussi et toujours pédagogique, à partir du réel de l’entreprise.

Nous sommes un groupe de personnes complémentaires dans nos expertises et dans nos expériences ; des personnes cumulant des histoires de vie d’entreprise, auxquelles nous avons significativement contribué, soit en tant que consultants issus de grands cabinets tels que Cap Gemini ou EY, soit en tant que managers et dirigeants. Les membres de la plateforme sont soit :

 

  • des managers très expérimentés, parfois encore en exercice ou qui l’ont été longtemps, ce qui permet une intimité avec, une meilleure compréhension de, la réalité de l’entreprise, de ses difficultés voire de ses contradictions,
  • des professionnels du conseil, issus de grands cabinets, coach certifiés, avocat médiateur, psychologue du travail et des organisations, déontologue, ou encore médecin du travail.

Témoignages

Promouvoir la qualité de vie au travail dans une entreprise confrontée à des changements majeurs et à des restructurations est a priori une gageure. Scepticisme et cynisme sont des réactions naturelles. Après quelques années d’efforts, nous avons réussi je crois à donner à cette démarche chez Etex Building Performance France de la crédibilité. Certes, une approche de qualité de vie au travail, animée par des comités dans les services et les usines, et alimentée par un système ouvert de remontées d’information, ne résout pas tous les problèmes de fond de l’entreprise. Les clients pour les équipes commerciales, les aléas de production dans les usines, les changements, les événements exogènes en général continuent à gérer de fortes doses de stress et de tension. Mais cela ne fait que renforcer le besoin de confier aux managers à tous les niveaux la mission de d’écouter leurs équipes, de prendre en compte les situations individuelles et les remontées collectives, de traiter les irritants du quotidien, notamment ceux sur lesquels ils peuvent agir concrètement par leur action bienveillante.

Ch David

Directeur Général , Etex Building Performance France

Assistez à une démonstration en direct de notre outil !

Cliquez ici pour vous inscrire à une de nos présentations en ligne