Outils et fonctionnalités

L’outil pour servir le passage à l’action

 

Selon Olivier Mériaux, directeur technique et scientifique de l’ANACT (mars 2016) :

“L’offre est pléthorique et très disparate. Mais on constate que le marché du conseil et de l’accompagnement de l’entreprise – comme cela a déjà été le cas pour les risques psychosociaux – a tendance à se focaliser sur le symptôme et la dimension individuelle des choses, ce qui est évidemment le plus facile à traiter. Il a beaucoup plus de difficultés à produire une offre de service permettant de traiter le problème à la racine, c’est-à-dire dans les déterminants organisationnels et collectifs.”

Selon Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact, lors d’une audition à l’assemblée nationale sur l’épuisement professionnel, (2016) :

Si les principes d’action sont posés, l’outillage, le support opérationnel aux entreprises n’est pas suffisant.

Mobilisation Management vous propose une approche cohérente qui vous permet une véritable montée en compétence au sein de votre entreprise, qui intègre toutes vos parties prenantes ; une approche concrète et outillée pour assurer les missions nécessaires au management des RPS, et pour orienter l’entreprise vers un meilleur engagement des équipes grâce à un management de la QVT.

 

Mobilisation Management c’est d’abord un accompagnement adapté grâce à une plateforme collaborative de compétences.

Une association autour du modèle de management développé, que tous les membres de la plateforme maîtrisent et utilisent avec le client, dans le support qu’ils leur apportent. L’action est à la fois le traitement du (des) contenu(s), mais aussi et toujours pédagogique, à partir du réel de l’entreprise.

Nous cultivons une complémentarité et un partage des expériences et des expertises, afin d’apporter la meilleure réponse au client. Les membres de la plateforme sont soit :

  • des managers très expérimentés, parfois encore en exercice ou qui l’ont été longtemps, ce qui permet une intimité avec, une meilleure compréhension de, la réalité de l’entreprise, de ses difficultés voire, de ses contradictions,
  • des professionnels du conseil, issus de grands cabinets pour certains, coachs certifiés, avocat médiateur, psychologue du travail et des organisations, déontologue, ou encore médecin du travail.

Mobilisation Management c’est aussi une solution digitale unique :

  • Parce que nous travaillons sur les déterminants du travail, les causes réelles liées aux conditions de travail, plutôt que sur leurs conséquences, notamment selon les préconisations de l’ANACT. C’est une démarche qui inclut Protection, Prévention et Promotion de la santé.
  • Parce que nous travaillons jusqu’à la culture d’entreprise, en accompagnant le management et en le dotant d’outils modernes permettant de travailler au plus près du terrain, et en progrès continu,
  • Parce que nous proposons un véritable pilotage de la QVT, avec des indicateurs objectifs et réellement préventifs, qui permettent le consensus avec toutes les parties prenantes, et l’identification et le support des collectifs de travail les plus en difficulté,
  • Enfin parce que la démarche est systémique, pour que les résultats et pratiques managériales soient pérennes, et que l’entreprise devienne autonome.

Comment cela fonctionne

Après une formation courte sur la démarche, disponible également en e-learning, l’outil permet à chaque salarié de disposer un espace WEB sur lequel il peut contribuer à améliorer le contenu et les conditions de son travail. Un workflow intuitif permet d’orienter la remontée vers la proposition de solution. Pour les salariés non équipés ou non à l’aise avec le digital, des solutions sont proposées.

Une fois la remontée validée, le hiérarchique direct pourra lors d’un entretien et à partir d’un écran dédié, réaliser une écoute professionnelle. (Dans des cas particuliers, la remontée est orientée vers d’autres personnes que le manager direct). Là encore, selon un format cadrant et pédagogique, salariés et managers reviendront sur cette remontée, qualifieront les causes à partir de la méthode Mobilisation Management et décideront des actions à mettre en place.

Une fois validée, cette fiche écoute renseigne automatiquement le plan d’action QVT du manager. Il peut sur son espace, revenir sur son plan d’action global, ajouter des actions pro-actives (non issues de remontées), les renseigner au fur et à mesure de l’avancement, suivre les plans de développement des membres de son équipes, les action issues des entretiens de fin d’année, etc… Bien sûr le plan d’action n’est accessible à chaque manager que pour son équipe.

Enfin, de cette collecte de données, une analyse est rendue disponible pour toute l’entreprise ou par segments, tout en garantissant la confidentialité. Hors contenu, chaque manager pour son équipe, son service ou son département, et la direction générale ou celle des Ressources Humaines pour toute l’entreprise, disposent d’une analyse fine et globale, de la dynamique d’engagement, de la dynamique d’action et d’une analyse qualitative relative aux types de remontées traitées et à l’intensité de la satisfaction ou de l’insatisfaction vécue par les salariés. On n’est pas ici sur des perceptions, mais sur la réalité de ce qui est améliorable et amélioré, dans le quotidien du travail.

Bien d’autres fonctionnalités sont disponibles, sur la plateforme, comme le e-learning et d’autres services. L’une d’entre-elles répond à la réglementation et permet à l’entreprise d’assurer que n’importe quel salarié en souffrance, ou victime de discrimination ou harcèlement, puisse en toute confidentialité alerter et qu’une action rapide puisse être conduite.

Témoignages

Nos activités d’usine génèrent des frustrations qui elles-mêmes engendrent du stress. Nous avons donc décidé en 2016 de travailler à la source en maitrisant les facteurs de risques psychosociaux. Le lancement de la démarche qualité de vie au travail nous a engagé dans un travail intense d’écoute auprès de notre personnel usine.

Avec les outils proposés, nous avons mis en place en place un processus d’écoute dynamique, de caractérisation et de quantification des frustrations. Ceci nous permet d’agir en priorisant les axes de travail. Après quelques années, nous avons vécu une véritable transformation qui se ressent au quotidien à travers les relations entre les personnes ; et la démarche d’amélioration continue supportée par le processus, nous amène à exploiter de nouveaux leviers au fil du temps.

Ulrich Villain

Directeur d’usine , Siniat

Assistez à une démonstration en direct de notre outil !

Cliquez ici pour vous inscrire à une de nos présentations en ligne