A propos

Notre vision :

Accompagner votre entreprise dans sa mission de management des RPS (Risques Psychosociaux) et de la QVT (Qualité de Vie au Travail), pour en faire un levier durable de mobilisation des équipes.

Notre proposition de valeur

Accompagner l’entreprise à intégrer le management des RPS et de la QVT, dans les missions opérationnelles courantes du management.

Permettre l’implémentation systémique et outillée, d’une démarche pérenne et de progrès continu. (Entreprise autonome).

Actionner les leviers de la mobilisation et de la performance, en se recentrant sur la qualité du travail. (Prévention et Promotion de la Santé au Travail).

Agir dans les codes de l’entreprise, à partir de sa réalité, pour renforcer le management et l’alignement de toutes les parties prenantes.

Si le cabinet est assez récent, l’histoire de la démarche proposée est plus ancienne ; démarche de multiples fois éprouvée. Il y a plus de dix ans maintenant, nouvellement nommé à la direction d’un site industriel en difficulté, à cause d’un nombre d’accidents très anormalement élevé et parce qu’une restructuration majeure devait être mise en œuvre, je me suis particulièrement intéressé à la façon dont les équipes percevaient leur quotidien.

Parce que je n’ai pas trouvé à l’époque une offre pertinente sur le marché du conseil, nous avons commencé à travailler le sujet en interne, avec les salariés, les managers et bien sûr les partenaires sociaux. Ce qui était des groupes de travail à l’origine est devenu très vite des comités et autres rituels, pour exprimer les difficultés perçues sur le terrain, et pour agir. Par le plus grand des hasards, un chercheur en psychodynamique du travail a eu vent de ces pratiques et a souhaité observer ce qui se jouait sur le terrain. De nombreux échanges ont permis de théoriser, modéliser ce qui allait devenir notre « Systèmes de Management des RPS et de la QVT ».

Ensuite au comité exécutif de l’entreprise, j’ai déployé ce système dans toutes les directions et tous les collectifs, pour obtenir une cohérence et ensuite une culture QVT.

Pour finir cette petite histoire, bien sûr le site sur lequel nous avons initié cette démarche a pu conduire sa restructuration et se projeter sur un nouvel avenir. Ce site a également enrayé totalement ses accidents de travail, au point d’avoir obtenu deux ans après, l’award Groupe de la meilleure animation sécurité. Ceci est le point de départ de notre conviction. La clé réside dans le management et sa considération réelle et sincère, de la réalité vécue par l’entreprise, toutes parties prenantes confondues. C’est la raison pour laquelle l’équipe de Mobilisation Management s’articule autour de la complémentarité et du partage des expériences et des expertises. Ils et elles sont :

  • des managers très expérimentés, parfois encore en exercice ou qui l’ont été longtemps, ce qui permet une intimité avec, une meilleure compréhension de, la réalité de l’entreprise, de ses difficultés voire, de ses contradictions,
  • des professionnels du conseil, issus de grands cabinets, coachs certifiés, animateurs de co-développement, avocat médiateur, psychologue du travail et des organisations, déontologue, ou encore médecin du travail.

Prenez contact avec nous pour faire plus ample connaissance

Témoignages

Secrétaire du CCE, et salarié de l’usine pilote sur laquelle a démarré la démarche QVT, j’ai pu constater que malgré les difficultés que vivait l’entreprise, cette démarche permettait d’abord de donner la possibilité aux salariés de s’exprimer. La prise en compte de cette expression a permis de co-construire beaucoup de petites actions, qui bout à bout ont permis d’améliorer le quotidien au travail : des aménagements de postes et de locaux de détente ont été réalisés, avec les salariés eux-mêmes, des réunions d’information sur les résultats de l’entreprise ont été mise en place à un moment où tout le monde s’inquiétait, des célébrations pour fêter les succès ou des conversations pour traiter les dysfonctionnements avant qu’ils ne dégénèrent, sont devenus des pratiques régulières. Cette démarche doit être entretenue pour que cette habitude de considérer les conditions de travail soit pérenne.

H. Pivert

Secrétaire du CCE

Après un parcours Supply très opérationnel, j’ai passé 3 ans à la Direction QHSE de SINIAT France. Pendant ces 3 années, j’ai participé au développement et au déploiement du processus Qualité de Vie au Travail dans un contexte de restructuration. J’ai accompagné des Managers Opérationnels dans leur quotidien auprès de leurs équipes avec pour chacun d’entre eux des différences d’approches managériales importantes. Cette période professionnelle m’a fait prendre conscience de la difficulté de s’approprier le processus, mais aussi m’a convaincu que les qualités requises d’un Manager à prendre en compte les aspects Qualité de Vie au Travail sont clés pour tirer le meilleur de ses collaborateurs.

Depuis 3 ans, j’ai pris en charge la Direction Supply Chain de l’entreprise et naturellement j’ai installé l’ensemble de la démarche : Remontée des frustrations de l’équipe avec Comité mensuel, processus d’écoute, compréhension et prise en compte des entendus, plan d’actions associé y compris actions transversales et analyse des frustrations pour prioriser. Toutes les remontées sont adressées, l’échange est fluide et transparent, l’équipe délivre des performances exceptionnelles. J’accompagne régulièrement ce processus de moments de partage et de détente.

Gilles Sadoine

Directeur Supply Chain, EBP France